Ivan Magrin-Chagnolleau

Ivan Magrin-Chagnolleau est un artiste polyvalent qui questionne à la fois les corps, l’espace, le jeu, les nouvelles technologies, la photographie, l’écriture, la musique et la Nature arborée. Ivan est aussi chercheur au CNRS et enseigne en France et à l’international. Il a créé et dirigé pendant 6 ans un groupe de recherche en esthétique de la performance et des arts du spectacle. Il a créé et dirige la revue p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, dont il est directeur de publication.

Il fonde sa compagnie de théâtre, la Compagnie Orange Bleu, avec laquelle il produit et met en scène des spectacles. Il joue régulièrement au théâtre et au cinéma. Il écrit pièces de théâtre et scénarios. Il fonde aussi sa société de production, Aloha Films, pour produire et réaliser ses premiers courts métrages. Il aime par dessus tout raconter des histoires, les mettre en scène et les interpréter.

Amoureux de la Nature et des arbres, il participe aux expériences des Arts ForeZtiers sur des projets menés en commun avec les artistes présents : installations photographiques et/ou sonores, art vidéo, lectures, mises en scène, performances et promenades poétiques et chantées. Sa participation se diversifie sur plusieurs créations arborées dont notamment pour l’édition 2015 : L’Oracle des arbres (installation sonore), Bois Résonables (installation photographique) et Croisés Boisés (art vidéo).

Bois Résonables

Le projet Bois Résonables est un projet d’installation photographique qui met en résonance des arbres du parc de séquoias géants Muir Woods à côté de San Francisco, des arbres du bois de Vincennes et des arbres aux alentours de Chavaniac-Lafayette. Voici quelques photos qui font partie de cette installation.

Photo prise dans le parc de séquoias géants Muir Woods à côté de San Francisco (© Ivan Magrin-Chagnolleau)
Photo prise dans le parc de séquoias géants Muir Woods à côté de San Francisco (© 2013 Ivan Magrin-Chagnolleau)
Photo prise dans le bois de Vincennes (© 2015 Ivan Magrin-Chagnolleau)
Photo prise dans le bois de Vincennes (© 2015 Ivan Magrin-Chagnolleau)
Photo prise à Chavaniac-Lafayette (© 2015 Ivan Magrin-Chagnolleau)
Photo prise à Chavaniac-Lafayette (© 2015 Ivan Magrin-Chagnolleau)

« Je photographie les arbres depuis des années.
Je communique avec eux aussi, à ma manière.
Les arbres ont plein de choses à nous raconter.
Ils sont connectés à la Terre par leurs racines.
Ils sont connectés au Ciel par leurs branches.
Et ils sont connectés les uns aux autres.
Comme les humains d’ailleurs.
Lorsqu’ils ne sont pas trop pressés pour s’en rendre compte.
Je mets en résonance ici des arbres de trois lieux.
Des séquoias géants de Muir Woods à côté de San Francisco.
Des arbres du Bois de Vincennes que je côtoie régulièrement.
Et de nouvelles rencontres que je viens de faire ici, à Chavaniac-Lafayette.
Même si ce ne sont que des photos,
Elles reflètent, je l’espère, leur énergie et leur présence. »

Croisés Boisés

Le projet Croisés-Boisés est un projet d’art vidéo qui mélange des petits bouts de déambulations forestières, d’une part dans le bois de Vincennes, d’autre part autour de Chavaniac-Lafayette. Il s’agit d’une promenade poétique et boisée entre Vincennes et Chavaniac-Lafayette. Les seconds ont été filmés pendant les quelques jours qui ont précédé le festival, et ont été mêlés aux premiers, pour que l’ensemble puisse être projeté pendant le festival. La vidéo est conçue sur le principe de la juxtaposition d’images.

L’Oracle des Arbres

Installation sonore installée au pied d’un frêne qui se trouve dans le square. L’installation est activée en s’asseyant au pied du frêne et en mettant un casque sur ses oreilles, après avoir pensé à une question, une difficulté, un problème. Au milieu de l’environnement sonore proposé sont prononcés des mots qui sont la réponse des arbres, du frêne à cette question, cette difficulté, ce problème. L’installation peut aussi être abordée sans question préalable, en accueillant simplement ce qui vient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *