Journée du 31 août : « Éthique et gestion forestière internationale »

Séminaire/Journée professionnelle

« Éthique et gestion forestière internationale » Arts Foreztiers – 31 août 2015
Cette Journée professionnelle s’inscrit dans le cadre du festival des Arts Foreztiers 2015, le 31 août. Elle se déroule au Conservatoire botanique national du Massif Central  en partenariat avec le Centre Régional de Propriété Forestière (CRPF Auvergne) et la Communauté de communes de Paulhaguet.

Renseignements sur les sites internet des CBNMC, CRPF, Communauté de Communes Paulhaguet et le Blog Lesartsforeztiers.eu.

IMG_3494_1

Production : Institut Charles Cros (www.institut-charles-cros.eu) et partenaires.

Partenaires : Communauté de communes de Paulhaguet, Centre Régional de la Propriété Forestière (Auvergne), Conservatoire  botanique national du Massif Central et intervenants associés.

Entrée libre dans la limite des places disponibles (réservation conseillée). Cette Journée-séminaire se veut journée d’échanges, de questions et d’information des « bonnes pratiques » de l’environnement forestier.

Réservation : CBNMC 04 71 77 55 65 conservatoire.siege@cbnmc.fr

Ce séminaire intervient dans une Journée professionnelle « Créativités & Territoires », organisée par l’Institut Charles Cros et ses partenaires. L’expérience collective « Créativités & Territoires » a déjà été menée en 2010 et 2013 dans le cadre des Arts Foreztiers (cf. synthèses consultables sur le site web de l’Institut Charles Cros, rubrique « Créativités &Territoires ») : Les Sylvains de Lafayette, 2010 et Les Foreztiers de Lafayette, 2013).

Le séminaire aura lieu le 31/08/15 après-midi (14h-17h) et viendra en complément d’une matinée (10-12h) sur « la perception d’une forêt », avec, notamment, les artistes Bernard Boisson et Ivan Magrin-Chagnolleau. Le séminaire sera scientifiquement coordonné  par Sylvie Dallet (Institut Charles Cros/ Vice-présidente Conseil Scientifique PNR Ballons des Vosges), Vincent Létoublon (directeur CBNMC) et Maxime Estrade (CRPF Auvergne). Lors de cette Journée, des experts internationaux de la forêt, tel Jonathan Saulnier (Ministère de l’Agriculture, chercheur)  et Sophie Bertin (Conseil et gestion forestière internationale Ekolog) participeront aux exposés et aux débats.

Nous entendons souvent parler dans les médias spécialisés de « bonnes pratiques de gestion forestière » ou encore de « gestion forestière durable ». Pouvons-nous dans ce sens parler d’éthique de gestion forestière ? Une approche universelle est-elle applicable ? Les intuitions des artistes peuvent-elles aller à la rencontre des travaux des forestiers ? La relation à la Nature passe t’elle d’abord par la forêt ?

Les exposés doivent permettre au public d’échanger leurs expériences et d’entendre des témoignages différents, dans le respect de ceux-ci.  La forêt est un lieu vivant indispensable à la vie, la biodiversité et l’alimentation de la planète.  C’est un poumon et un centre de ressources. Nous souhaitons présenter, grâce aux spécialistes invités, des études de cas sur différents pays et permettre la comparaison avec notre façon de rentabiliser son bois et de respecter ses cycles. La relation à la forêt a été pensée dans les société anciennes sous des formes différentes,  allant de la destruction, de l’exploitation intensive  à la préservation de la biodiversité. mais aussi une poésie des forêts, une « sylvothérapie » nécessaire à l’apaisement des esprits, dans un monde qui s’artificialise.

Pourquoi relier aujourd’hui « responsabilité et forêt » ? Pourquoi faire dialoguer  au-delà des frontières les expériences intimes des forestiers ?   Sur le terrain, les Etats  comme les entreprises présentent  des politiques forestières différentes. Forêts « anciennes », forêts « sauvages », forêts « primordiales », forêts préservées », autant  de mots qui questionnent   l’humanité dans son imaginaire, sa place dans la création et les philosophies de préservation  (et de « certification ») de la Nature,  dans sa forme première qu’est la forêt.

Pour continuer la discussion et les échanges de matinée, le repas sera pris en commun avec ce que chacun voudra bien apporter et partager . La Communauté de Communes de Paulhaguet offre les boissons et le Conservatoire le café.

                                                                                    Programmel'arbre de la solidarité-Salisbury Cathedrale (photo Sylvie-Attwood)

Matinée (10 heures-midi 30):

Présentation de la Journée par les partenaires : Vincent Létoublon (CBNMC), Sylvie Dallet (Institut Charles Cros) et Maxime Estrade (CRPF). Remerciements à la Communauté de Communes de Paulhaguet

Intervenants  :

Bernard Boisson (Forêt primordiale, philosophe et photographe) : diaporama des forêts primordiales

Jonathan Saulnier (chercheur, Ministère de l’Agriculture, chargé de mission forêts internationales)

Performance d’Ivan Magrin-Chagnolleau (CNRS/Université de Paris-Sorbonne & vidéo de Catitù Tayassu (Brésil, plaidoyer pour une danse arborée)

Discussions et échanges avec le public

Repas pris en commun  (tiré du sac)   sous le préau du Conservatoire 

Après-midi (14 heures-17 heures)

Intervenants  :tronc étoilé

Sophie Bertin (EKOLOG), spécialiste en écologie et gestion forestière internationale

Benoit Renaux (CBNMC),  phytoécologue & Léo Malzieu , stagiaire « forêts anciennes »

Jean-Luc Parrel (CRPF), ingénieur départemental

Laurent Latuillière (ONF), chargé de mission biodiversité et environnement

vidéo de Viviane Vagh Levine : Eucalyptus (Australie) et vidéo « la pâte à papier » (France)

Discussions et échanges avec le public.

Cette chaleureuse journée a réuni une trentaine de participants  d’origine très diversifiée qui continuent à dialoguer par mail sur des  échanges d’information, des alertes, des appels à communication et des appels d’offres. Les discussions se sont continuées tard dans la soirée  au Conservatoire botanique puis à la Ferme Saint-Eloi.

———————————————-

Réservation : CBNMC 04 71 77 55 65 conservatoire.siege@cbnmc.fr

Le conservatoire botanique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *