Le programme du festival

flyerAF-2016webLes artistes préparent la manifestation durant la semaine qui précède le Festival et seront présents  sur le parcours, pour dialoguer avec le public.

210 enfants de la Communauté de Communes de Paulhaguet se joignent aux artistes pour illustrer les thèmes de l’année. Avec les animateurs, ils conçoivent depuis janvier des arbres de papier et des jardins de rêves qui seront exposés sur le parcours.

Le groupe «Mémoire du village» de Chavaniac participe du festival sur le thème L’Arbre des Mémoires. Ce groupe s’est donné pour nom Adrienne & Eugénie, en mémoire de l’épouse de Lafayette, Adrienne de Noailles et de la dernière béate de Chavaniac, Eugénie Durif. L’exposition va présenter, Salle des Aînés, des images anciennes des paysages et des personnes entre Jax, Saint-Georges d’Aurac et Chavaniac, en continuité avec les œuvres de créations contemporaines.

Animations et spectacles
Tous les jours
Les poètes (Élisabeth Launay-Dolet, Nicole Barrière, …) vont participer de ces rencontres par des lectures à 14 h en contrepoint des conférences (Franck Watel, Jean Marc Ghitti) à 11 h.
Peinture-performance de Philippe Tallis, La Forêt nue.
Films sur la forêt (annexe Lafayette).

Vendredi 8 juillet
Les enfants seront à l’honneur et des ateliers seront organisés avec les artistes Ivan Magrin Chagnolleau, Eddy Saint Martin et Martine Guitton : ateliers pâte à papier, peintures sur tuiles et rencontres avec les arbres…
le Chant des plantes : venez entendre la sève monter dans les plantes du pépiniériste Jean Thoby à 15 h
Performances sonores et gestuelles à la tombée du jour, par Célio Paillard, Frédéric Mathevet, Ivan Magrin-Chagnolleau.frene-en-habit-de-tulipier-elisabeth-toupet-ivan-magrin-chagnolleau

Samedi 9 juillet
Une conférencière du Pays d’art et d’histoire commentera les œuvres en dialogue avec les artistes sur le parcours à partir de 14 h.
Performances sonores et gestuelles à la tombée du jour, par Célio Paillard, Frédéric Mathevet, Ivan Magrin-Chagnolleau, Chants : Verdée.

Dimanche 10 juillet
Un tableau collectif  inspiré des Botaniques célestes, sera réalisé sur la placette devant l’église dans l’après-midi, réunissant les artistes confirmés avec les amateurs.
Récits de L’Arbre qui cache la forêt avec le conteur THian à 14 h 30.
Performance dansée Les œufs de la Forêt avec la Compagnie Chantal Colombet, à 16 h, au Conservatoire botanique.

Une réflexion au sujet de « Le programme du festival »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.