Le festival

Le Festival de création des Arts ForeZtiers explore les expressions artistiques qui témoignent du respect envers la forêt et le Forez, dans la diversité des expressions contemporaines (arts plastiques, danse, photographie, vidéo, film, installations, musique, poésie, etc…). Son lieu d’expression est le village de Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire), en libre déambulation en intérieurs et extérieurs. Les artistes participent de l’installation des oeuvres et sont présents lors du Festival.

Le prochain Festival se déroulera du 22 au 25 juillet 2022 sur le thème de “RACONTER la FORÊT “.

Le Festival a été lancé en 2010 avec le soutien des artistes, des communes de proximité, du Conseil général et de la Région Auvergne. Attaché à la libre devise du “Pourquoi pas ?”, il se déploie sur le village de Chavaniac-Lafayette, en été, avec des oeuvres d’artistes en résidence ou venus des alentours. Il enrichit sa réflexion internationale grâce à ce Blog mais également par le Facebook public Les Arts Foreztiers.

Initié par l’Institut Charles Cros, ce Festival s’est constitué en 2017 en association autonome basée à Chavaniac-Lafayette, attentive à nouer des partenariats de terrain, culturels et de réflexion. La convivialité des échanges avec les publics rencontre l’imaginaire des paysages forestiers, dans une relation ouverte à la création artistique, locale, nationale et internationale.

La notoriété artistique du Festival va croissant : 12 artistes présents en 2010, 42 en 2016 et une cinquantaine en 2018 et une soixantaine en 2020, avec des artistes altiligériens mais aussi chinois, néo-zélandais, iraniens… Chaque session s’attache à un thème spécifique qui est illustré par les artistes, artisans d’art et des conférenciers. Depuis 2010, le Festival est en partenariat avec le Moulin papetier Richard de Bas à Ambert. Depuis 2018, le Festival a un partenariat avec la Galerie parisienne Terre d’Aligre, qui présente des oeuvres de céramistes en regard du thème de l’année.

Les “archives racines” du Festival sont consultables sur ce site à travers différents rubriques, mais aussi sur le site de l’Institut Charles Cros (http://www.institut-charles-cros.eu) dont il reste un partenaire fidèle.”
Sylvie Dallet, présidente