Sylvie Dallet, philosophe et historienne, est professeur des universités (Arts), présidente de l’Institut Charles Cros (programme de recherche “Éthiques de la Création”) et directrice de recherches au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’université Paris-Saclay.
Vice-présidente du Conseil scientifique du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, spécialiste de la Révolution française et des récits, des images et des sons nécessaires à la construction humaine, fort attachée aux forêts d’Auvergne et de Fontainebleau, admiratrice de l’écriture de Georges Sand, Jacques Stephen Alexis et Henri Pourrat, si proches de la sève et des paysages. Et pour le reste de la confidence, issue par la famille de son père, des régions montagneuses et boisées de Chavaniac-Lafayette, en Haute-Loire où elle a initié le Festival des Arts ForeZtiers en 2010.
Ses axes de recherche concernent la créativité, l’éthique et l’entrecroisement des connaissances, dans leur relation au sensible et à l’expression artistique : “Créativités & Territoires”, “Créativités & Thérapies”, “Éthiques & mythes de la création”, “Savoirs créatifs, savoirs migrateurs”….