La quatrième édition d’un festival de Création atypique, Les Arts Foreztiers, l’expérience d’un créativité collective, s’ouvre en juillet 2016 sur le thème de “L’Arbre du milieu du Monde” et “Botaniques célestes”. Cette manifestation rassemble sur le village de Chavaniac-Lafayette, en intérieur et extérieur, des installations, des tableaux, des photographies, des expériences de poésie, de danse et de chant…
Au fil des ans, le groupe des artistes Foreztiers, s’étoffe de nouvelles rencontres qui transforment pour trois belles journées ce territoire boisé de la communauté de Communes de Paulhaguet.
Passants d’un jour, villageois de montagne, artistes et chercheurs réunis forment ces Foreztiers attentifs à la créativité, la beauté et la mémoire des territoires d’Auvergne. À la suite du Festival, une Journée d’études “Créativités &Territoires” se consacre au thème :
Éthique et gestion forestière internationale
Cette Journée convie les artistes et les botanistes à dialoguer avec le public au Conservatoire national Botanique du Massif central (organisation Sylvie Dallet & Vincent Létoublon).
En 2016, le parcours des oeuvres rassemble, dans le village historique de Lafayette (à la devise du Pourquoi pas ?), une quarantaine d’artistes (plasticiens, dessinateurs, sculpteurs, performers, photographes, vidéastes, danseurs, chanteurs, poètes), femmes et des hommes de talent, venus de loin, de France et de l’International, mais aussi des villes et villages de Brioude, Pébrac, Langeac, Siaugues, Le Puy en Velay, Vals le Chastel, Chanteuges…
Les artistes préparent la manifestation durant la semaine qui précède le Festival et sont présents pour dialoguer avec le public. Comme naguère, un tableau collectif est réalisé sur la placette devant l’église dimanche 10 en après-midi, réunissant les artistes confirmés avec les amateurs.
Le site web participatif www.artsforeztiers.eu relaie les manifestations, exprime la philosophie du Festival des Arts Foreztiers et présente les artistes de l’année. Le parcours des œuvres en plein air se déroule du square de la Liberté au Conservatoire botanique ; les espaces couverts sont les Garages Prévent, le Conservatoire botanique, l’annexe Lafayette (Conservatoire), la salle des Fêtes, la salle des Aînés.
Une trentaine d’artistes sont présentés lors de cette quatrième édition du Festival, parmi lesquels, à l’international, la peintre et photographe chinoise Weixuan Li,
ainsi que la taïwanaise Susan Lee venue avec son mari des États-Unis,
le peintre haïtien Eddy Saint Martin, la chanteuse balte Anda Martin…..