Festival 2016 : Botaniques célestes

En 2016, le parcours des oeuvres rassemble, dans le village historique de Lafayette (à la devise du Pourquoi pas ?), une quarantaine d’artistes (plasticiens, dessinateurs, sculpteurs, performers, photographes, vidéastes, danseurs, chanteurs, poètes), femmes et des hommes de talent, venus de loin, de France et de l’International (dont Chine et Australie) mais aussi des villes et villages de Brioude, Pébrac, Langeac, Siaugues, Le Puy en Velay, Vals le Chastel, Chanteuges… Les artistes préparent la manifestation durant la semaine qui précède le Festival et sont présents pour dialoguer avec le public.  Depuis 2013, un tableau collectif est réalisé sur la placette devant l’église dimanche 10 en après-midi, réunissant les artistes confirmés avec les amateurs (cf la rubrique “Peindre ensemble”).

En 2016, les quelque 100 enfants des Centres de loisirs la Communauté de Commune de Paulhaguet se joignent aux artistes pour illustrer les thèmes de l’année. Avec les animateurs, ils conçoivent depuis janvier des arbres de papier et des jardins de rêves qui seront exposés sur le parcours.

De même, le groupe “Mémoire du village” de Chavaniac participe pour la première fois du Festival sur le thème “L’Arbre des Mémoires”. Ce groupe s’est donné le nom « Adrienne & Eugénie », en mémoire de l’épouse de Lafayette, Adrienne de Noailles et de la dernière béate de Chavaniac, Eugénie Durif, deux éducatrices discrètes, attentives à la transmission des savoirs et des savoirs faire. L’exposition va présenter en la Salle des Aînés, des images anciennes des paysages et des personnes entre Jax, Saint-Georges d’Aurac et Chavaniac, en continuité avec les œuvres de créations contemporaines.