Hugues Séguda

Le plasticien Hugues Seguda vit et travaille à Conangles, près de la Chaise-Dieu. Il décrit ainsi l’installation qu’il prépare pour Les Arts ForeZtiers 2015 :
Station est une installation visuelle et sonore. Elle est composée d’une colonne-miroir reposant sur une surface réfléchissante et d’une bande-son diffusant des bruits de forêt et de transport en commun. Elle s’installera en terrain boisé, mais sera visible depuis le petit chemin errant dans l’exposition.
Station est une attitude en pleine verdure, à distance ses faces sont le reflet de la végétation environnante, en s’approchant le regard plonge dans ce puits de feuillage et y mêle l’image  observatrice. C’est cette posture qui donne un esprit à cette installation.

http://seguda-hugues.com/

De son travail de plasticien germe l’attrait à saisir l’impalpable, la trace ténue et éphémère de la relation de l’homme au monde. Il a exposé en 2015 au Festival des Arts ForeZtiers  autour d’un miroir sonorisé L’Arbre du Monde et présente également dans la Cave de l’Écho à la Chaise Dieu un ensemble de création dédiées au végétal,  Autopsia.

En 2016, son projet pour “Botaniques célestes s’esquisse ainsi.
YUMI   (chaise en bois 2,30 x 1,2 x 1,2m)

*Projet-Botaniques-Céleste-WebTout comme un chemin rural servant de passage d’un lieu à un autre, YUMI nous fait la courte-échelle du sol où l’arbre plonge ses racines à sa cime qui appartient déjà au ciel et aux bienheureux.