Cette artiste est née en Pologne dans une famille d’intellectuels. A Paris, elle a étudié à Sciences Po mais s’est dirigée vers une carrière artistique. Enfant, elle allait dans l’atelier de peinture de sa tante Zosia, plus tard elle a pratiqué l’aquarelle, le dessin et la musique tout en s’occupant de ses jeunes enfants. Mais c’est la photo et la céramique qui deviendront sa passion et son moyen d’expression. « La réalité concrète des éphémères et fragiles feuilles, poumons et nourriciers des arbres, transforme en objets céramiques usuels pour nous épanouir et nous étonner à l’infini », dit-elle à propos de ses sculptures.
« Ses multiples voyages l’ont entraînée dans de nombreux pays, dont la Chine, qu’elle a photographiée et décrite de sa plume dans un livre, La Chine sans masque paru récemment aux éditions Saisons de Culture. En tant que céramiste, c’est en Sologne, où elle constitue ses herbiers, qu’elle puise dans la nature généreuse, son sujet de créativité : le végétal, décliné dans les feuilles tombées, à qui elle insuffle l’éternité.» Mylène Vignon