Kere Dali

École d’Arts et Métiers Llotja. Barcelone
École Supérieur d’Arts Appliqués Massana. Barcelone.

Éthique :

Je suis attaché aux valeurs académiques artistiques du 18e et 19e siècle. Naissance de l’anatomie comparée, développement de l’imagerie scientifique. De nouvelles approches de l’art qui révèlent de nouveaux canons de proportions. La sculpture entame une métamorphose structurelle et conceptuelle.
Mon apprentissage s’est constitué par l’étude de la sculpture classique et moderne : anatomie humaine et animalière, sculpture sur marbre de Carrare, copies de plâtres académiques, et par la sculpture contemporaine et l’étude de l’art conceptuel.

Approche artistique et conceptuelle :

J’explore la matière entre abstraction et art figuratif. L’ Humain et le monde animalier inspirent mes recherches sur la Forme et le Volume, principes fondamentaux de la sculpture. J’aspire à saisir les Tensions/Contractions/Torsions du vivant, par la transfiguration de la Matière/Matériau en substance esthétique. Mon langage artistique est fidèle aux réalismes des formes, à l’exigence et la précision du geste.

Technicité :

Je travaille et j’explore la matière par l’ Expérience/Connaissance. Marbre, pierre, argile, cire, plâtre, résine, acier, bronze, afin d’ en extraire l’Âme et d’y percevoir le champ créatif infini. De nombreuses techniques de Productions/Reproductions par moulage complètent ce processus expérimental. Par le savant mélange et interactions chimiques, la Matière/Matériau se transforme, se patine, se sublime. L’oeuvre s’incarne.

Maîtres à penser :

L’ Art pariétal perpétue l’essence de la recherche artistique, par son approche sacralisée de la Forme/Esprit du vivant.

La représentation du corps humain :

Polyclète, sculpteur de la Grèce antique instaure de nouvelles conventions anatomiques, il est considéré comme le père de l’ anthropométrie. À la Renaissance, Leonard de Vinci crée « L’Homme de Vitruve », traité anatomique qui symbolise les idéaux de la Renaissance et de l’ Humanisme. Au XVIIIe siècle le sculpteur J-A Houdon réalise son première écorché qui deviendra une référence majeure pour l’étude anatomique et artistique dans toutes les académies. Au XXe siècle, Jules Talrich, sculpteur statuaire et modeleur d’anatomie, réalise des études anatomiques extrêmement précises pour les écoles de médecine. Son savoir faire en fait une référence dans ce domaine. En 1906, Paul Richer crée « l’Homme debout », sculpture qui permet de comparer deux moitiés du corps, celle qui est écorchée et celle qui reproduit les formes du nu. Jules Dalou, Jean baptiste Carpeaux et Auguste Rodin sont les références incontournables de la statuaire du XXe siècle. Le Corbusier 1887/1965, architecte français invente » Le Modulor », une sorte de canon pratique appliqué à l’ espace architectural. Le Modulor est une silhouette humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d’habitations dessinées par l’architecte.

Contemporanéité et concepts appliqués de la sculpture :

L’oeuvre porte précisément sur sa composition et sur les caractéristiques de l’éxécution. Celle-ci doit s’inscrire dans une figure de rhétorique pour une analyse subjective. L’allégorie, est une catégorie supérieure de la hiérarchie des genres artistiques. On pourrait même dire que la sculpture se fonde sur l’allégorie. Et quelle est la raison d’être de la sculpture, conçue non pas dans un but fonctionnel, mais pour transmettre un sens à travers la beauté esthétique. Auguste Rodin était le sculpteur allégorique du XIX siècle. Cette figure de rhétorique est encore présente dans la sculpture contemporaine, lorsque le sujet traité incarne une signification morale ou spirituelle plus profonde. Par exemple, lorsque qu’il concerne la vie, la mort, l’amour, la vertu, la justice, etc. La sculpture moderne du XX siècle rejettera toutes formes d’académismes, l’éclosion internationale du modernisme, la prégnance accordée à la notion d’espace et de forme. Il constitue plusieurs mouvements artistiques, cubisme, futurisme, art brut etc. Ce mouvement artistique est en rupture avec les règles et les canons de l’art classique. Lart contemporain né après la seconde guerre mondiale. Les artistes contemporains souhaitent faire réagir en proposant de critiquer, de questionner, de révéler autrement le réel, ses contradictions et ses crises. La sculpture devient conceptuelle. Peut être revient elle aux sources de l’ Art pariétal…