Hommage à Vincent Balmes dit Quat’Sous

Vincent BALMÈS (dit Quat’Sous)
« Vincent Balmès, sculpteur vivant à Montgeron, originaire du sud du Massif Central, grandit dans une famille de philosophes et hésite dès son plus jeune âge entre beaux-arts et médecine.

S’il choisit finalement la psychanalyse, “travail sur le cœur de l’homme”, dit-il, il équilibre ce travail intellectuel par la taille manuelle du bois et garde ce besoin de travailler le bois qui remonte au couteau Laguiole de sa jeunesse. Il revendique une dette envers les artisans dont il a hanté les ateliers dans son enfance : charron, cordonnier, maréchal-ferrant, forgeron, charpentier… Les sculptures des églises romanes de l’Aveyron et les peintures rupestres de Lascaux ont tracé pour lui la voie sacrée de l’art : “L’art est d’abord sacré et n’existe que s’il nous ouvre à une autre dimension que le monde ordinaire”.

Il parle d’accouchement de la sculpture, dans le sens où il a l’impression qu’elle est déjà là et qu’il aide simplement le bois à l’exprimer. Dans son travail il nous montre quelque chose de l’être, de sa conception, de sa douleur, de son enfermement, de sa mort. Les formes sont tourmentées mais ses installations donnent un rythme, une modération, une assise, car tout ce qui fait tenir la sculpture, l’accroche, l’enferme, participe de sa composition. L’aérien se marie à l’enracinement pour atteindre l’équilibre. Sa philosophie très humaniste et son érudition en font un artiste original. » (Marie Jeanne Falguier, Salon Paris Sud, Juvisy, 2009)
Première exposition individuelle à Etioles, Faisanderie de la Forêt de Sénart en 1994. Principales expositions individuelles :

– Brunoy, Centre Municipal de Culture et de Loisirs
– Montgeron, Ferme de Chalandray – Montgeron, Carré d’Art, Médiathèque
– Orly, Centre Culturel Aragon Triollet.

Foires et salons :
– Maris, Journée Internationale de la Sculpture
– Montgeron, Association des Arts de Montgeron, Salle Jean Hardouin – Boissy-Saint-Léger, Biennale de Sculpture du Val de Marne, Salle des Fêtes de La Ferme
– Fontaines-sur-Saône, Biennale de Sculpture les Mains d’Or, Salle des Fêtes
– Paris, L’Art et la Paix, Congrès de la Paix, Mairie du 3e, FIAP Jean Monnet
– Paris, Salon des Artistes Français, Grand Palais
– Montgeron, Art’Ifice.

Vincent Balmès participe du Festival des Arts Foreztiers 2023 consacré au « Peuples Racines »
Mentions biographiques et articles :
Artfabetic, Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France, Addendum Vol.1,Julien Dumas, Concordia Patrimoine et Culture, 2021
www.vincentbalmes.artisteo. com.
Prix et récompenses :
– 1er Prix du Public et 1er Prix du Jury, 5e Salon du Val d’Yerres, Brunoy, 1995
– Prix de Sculpture, Salon du Chêne d’Antin, Draveil, 1999 – Prix de Sculpture de l’ADAP et Prix du Conseil Général, Salon de Printemps, Crosne, 2000
– Prix du Conseil Général et Prix du Public, Salon d’Automne de l’Ecole de la Loire, Blois, 2002
– Prix Georges Foucault, 68e Salon d’Automne – Muse 45, Villeneuve-Saint-Georges, 2013.

Sociétaire :
– Arts et Artistes à Montgeron, Président d’Honneur (AAM), Montgeron
– Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens (SNSP)
– Concordia Patrimoine et Culture, Perpignan. Actif à Montgeron (Essonne).

La famille de Vincent Balmès a publié à l’automne 2024 un catalogue de ses œuvres, assorti d’articles et contributions portant les signatures d’Alain de Castries, Sylvie Dallet, Dominique Terres, Caroline Critiks, Christine Triollet, Agnès Foiret-Collet, Laurent Chabas, Christophe Ferrari. Vincent Balmès avait supervisé cette édition, qui par la force des choses, est posthume.