Le plasticien antillais Eddy Saint-Martin et en résidence sur le Festival des Arts Foreztiers depuis trois ans. Il vit et travaille actuellement à Brioude.
Il a exposé en 2013 ses oeuvres textiles (soies peintes) dans l’église avec les dentelles prêtées par l’Hôtel de la Dentelle de Brioude.
En 2015, il transforme, avec l’aide des équipes vertes de Paulhaguet, les poutres séculaires de la Ferme Saint-Éloi ( issues de la charpente du XVIIIe siècle) en un Jardin extraordinaire, qui associé ses oeuvres de soie peintes, les tissages végétaux d’Élisabeth Toupet et les vestiges d’une charrette traditionnelle devenue la roue du monde…
La créativité d’Eddy Saint-Martin s’exprime aussi au travers du papier, de la pâte à papier, des assemblages, des formes et des collaborations constantes avec les autres artistes. Le Festival des Arts Foreztiers favorise cette liberté d’invention qui est la sienne, tissée d’une chaleureuse attention à la créativité des autres artistes.
Son travail sera présenté dans sa diversité en septembre 2016 également lors des trente ans de l’Hôtel de la Dentelle, en lien avec Odette Arpin.