Ivan Magrin-Chagnolleau est un artiste polyvalent qui questionne à la fois les corps, l’espace, le jeu, les nouvelles technologies, la photographie, l’écriture, la musique et la Nature arborée. Ivan est aussi chercheur au CNRS et enseigne en France et à l’international. Il a créé et dirigé pendant 6 ans un groupe de recherche en esthétique de la performance et des arts du spectacle. Il a créé et dirige la revue p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, dont il est directeur de publication.
Il fonde sa compagnie de théâtre, la Compagnie Aloha, avec laquelle il produit et met en scène des spectacles. Il joue régulièrement au théâtre et au cinéma. Il écrit pièces de théâtre et scénarios. Il fonde aussi sa société de production, Aloha Films, pour produire et réaliser ses premiers courts métrages. Il aime par dessus tout raconter des histoires, les mettre en scène et les interpréter.
Amoureux de la Nature et des arbres, il participe aux expériences des Arts ForeZtiers sur des projets menés en commun avec les artistes présents : installations photographiques et/ou sonores, art vidéo, lectures, mises en scène, performances et promenades poétiques et chantées. Sa participation se diversifie sur plusieurs créations arborées dont notamment pour l’édition 2016 : Chuchotements des Anciens (comment entrer en communication avec les arbres) et Métamorphose en Arbre (ressentir en soi les qualités énergétiques d’un grand arbre).
Chuchotements des Anciens
Il s’agit d’une invitation à entrer en contact avec un arbre. Elle se fait au gré des demandes des participants et visiteurs du festival. Après avoir choisi un arbre qui l’attire plus particulièrement, la personne est invitée à toucher cet arbre et à se mettre en « résonance » avec lui. Dans son intériorité, elle peut alors entendre l’Arbre lui « chuchoter ». Cette communication entre l’Arbre et l’Homme peut prendre différentes formes selon les « rencontres ». Il s’agit simplement d’être ouvert et réceptif à ce qui se passe à l’intérieur lors de cette mise en contact. D’écouter ce que les Anciens nous chuchotent.
Métamorphose en Arbre
À la manière dont les acteurs de l’Actors Studio pratiquent la métamorphose en animal (ou incorporation animale), pratique également partagée par certaines traditions chamaniques avec des visées différentes, il sera proposé à celles et ceux qui le souhaitent d’incorporer un grand arbre de leur choix (connu ou imaginé). Cette pratique permet de ressentir de manière sensible des qualités énergétiques de l’arbre en lequel on se métamorphose.