Béopé

Béopé est né et a grandi à Paris.
Après quelques pochoirs dans les rues de Paris, il découvre réellement la peinture par le biais du graffiti au milieu des années 80. Sans être un grand activiste du mouvement , il pratique de façon régulière , et trouve rapidement sa voie dans la création picturale, ce qui l’amène après un bac scientifique à passer différents concours d’écoles d’arts parisiennes (Beaux-arts, arts appliqués, EMSAT…), sans succès…

Il déménage alors dans la Nièvre fin 92, où il met en pratique son savoir faire en réalisant nombre de travaux de communication visuelle (affiches, enseignes, banderoles…) et de décor (festivals, spectacles, commerces…).
C’est également l’époque où il commence à fixer son travail personnel sur support et commence à exposer quelques oeuvres sur toiles ou panneaux.
Après quelques expériences variées, son travail s’oriente vers la gestuelle calligraphique, qu’il ordonne au travers de ligne d’écriture, en lien direct avec les tags qui l’ont initié.

En 2002, il découvre les glacis lors d’une formation de peintre en décor, depuis, il les a intégrés  dans ses oeuvres pour donner de la matière à ses fonds et alléger ses compositions  où l’inspiration lettrée devient de plus en plus abstraite.
Dans son atelier à Nevers, Béopé produit régulièrement de nouvelles pièces qu’il expose à travers la France et finalement, c’est cette matière calligraphique qui petit à petit devient une trame  où viennent se poser des motifs symboliques qu’il travaille par thématique, comme le vin par exemple.
En marge, il continue  d’exécuter quelques commandes de décor peint, patines
et graphisme, où ses lignages calligraphiques servent de marque de fabrique.
En parallèle à la peinture, il commence à produire des petits films en vidéo…

« Le Tour de la Botanique Céleste » est une œuvre de la série des « Tours Peints ».
Réalisée en résidence à « La Belle Étoile » (43) au printemps 2016, elle suit le travail
de Cécile Auréjac, céramiste, qui réalise sa pièce pour les arts forestiers.
Ce « Tour » prend 2 formes: une vidéo de 7’15 et une peinture sur toile de 310X180cm.


artmajeur.com/beope
vimeo.com/flnm