Véro Béné recherche sur les vallées de l’Allier et de la Desges les éléments d’une mythologie fragmentée qu’elle illustre de textes et d’images. Les paysages et les saisons offrent par leurs contours et leurs coloris, un palimpseste mouvant que l’artiste interprète à sa façon.
L’arbre retrouve ses nervures au travers les esprits animaux et le système des nerfs et du sang humain, irriguant les métamorphoses de la nature.
Véro Béné expérimente autour du papier et du carton des installations-tableaux qui vont se placer sous les auvents des lieux-dits de Chavaniac.
Elle traduit des rencontres végétales et animales qui portent leur regard au-delà de la parole, dans des langages muets où le dialogue se fait par la seule étrangeté de la présence.
Elle a créé et administre depuis 2008 son blog personnel, le Blog du Lézard, ainsi que le Blog Lesartsforeztiers.eu en 2015.
Questions à Véro :
Dans tes beaux dessins rageurs, la personnification de qui sont-ils, ces arbres qui nous apparaissent dans un inquiétant face à face, à nous qui les regardons?
Ou bien au contraire, nous convoqueraient-ils à un face à face amoureux?
Au choix!
Chaque dessin est toujours un face à face amoureux.