Carole Contant

Carole Contant, née en 1974, est cinéaste autodidacte et programmatrice de films.

Pendant ses études de cinéma à la Sorbonne-Nouvelle, elle commence à réaliser des vidéos, et depuis 1999 elle tourne en super 8, une trentaine de films artisanaux où l’acte de filmer et la parole font danse, le geste parle. Nombre de ses films sont représentatifs de ce que Roselyne Quémener nomme le “cinéma épistolaire”.

Ses dernières vidéos (Manie IV : Le Yaourt, avaler Pierre, huit mètres garés), tentent de réactiver une vitalité essentielle à l’œuvre lors des tournages.

Depuis 2009, ponctuellement, elle devient interprète chorégraphique pour le musée de la danse (Roman photo de Boris Charmatz, Satisfaying Lover de Steve Paxton, The Show Must Go On de Jérôme Bel, et le film d’Aernout Mik autour de la dernière pièce de Boris Charmatz) et travaille depuis à prolonger cette expérience comme ouvroir d’une écriture artistique.

Ainsi elle s’aventure dans Les Cheminants, documentaire expérimental prêt en 2017.

Après avoir travaillé douze ans à Paris, à la coordination des événements du designer japonais Issey Miyake, elle développe ses propres films à Rennes, au sein de l’association peti peti, et collabore avec les danseurs chorégraphes Sandrine Frétault (L’Évanouissement de Karlotta), Latifa Laabissi (Figure Project) et Alain Michard (Louma).

Carole porte un projet de “pièce kinégraphique”, Salle des pas perdus, exposition représentée par les visiteurs eux-mêmes. Elle poursuit d’autres essais cinématographiques en parallèle (Balances des blancs, Un Sisyphe incisif).

En 2011, elle anime un atelier de cinéma expérimental avec les étudiants de Licence 3 cinéma à l’Université Rennes 2 et d’autres ateliers en super 8, 16mm ou vidéo, à la demande de structures locales. Et, avec Eric Thouvenel, enseignant chercheur en cinéma à Rennes 2, elle se consacre aussi à la programmation de films en écho à des expositions, des événements, des artistes (Musée des Beaux-Arts de Rennes, Phakt, Musée de la danse, L’Oeil D’Oodaaq).

Avec Eric Thouvenel elle écrit Fabriques du cinéma expérimental, livre d’entretiens avec neuf cinéastes, sorti aux éditions Paris Expérimental en novembre 2014, collection Classiques de l’Avant-Garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.