Jean-Claude Heudin est un scientifique français s’intéressant à l’intelligence artificielle, la vie artificielle et, plus généralement, aux sciences de la complexité.
Après une dizaine d’années d’expérience dans les grandes entreprises de l’électronique et de la télécommunication, il obtient en 1988 un doctorat de l’Université d’Orsay (Paris-Sud) consacré à un « système multi-expert temps réel » et un microprocesseur VLSI-RISC dédié à l’intelligence artificielle. Ce dispositif reçoit un premier prix de recherche et innovation.
Cofondateur d’une société spécialisée en Intelligence artificielle (IA), le chercheur participe jusqu’en 1995 à plusieurs applications importantes pour la défense et l’industrie. En 1996, il reçoit l’habilitation de l’université Paris-Sud à diriger des recherches en sciences (HDR) dans le domaine des « architectures et algorithmes biomimétiques ».
La même année, il rejoint le pôle universitaire Léonard de Vinci (Paris – La Défense) en tant que professeur titulaire. Il participe alors à la création de l’Institut de l’Internet et du Multimédia et dirige son laboratoire. En 2012, il devient le directeur de l’école et porte ses effectifs à plus de 1500 étudiants. En 2017, il est responsable du groupe de recherche Digital du DeVinci Research Center.
Jean-Claude Heudin a également été expert auprès de l’Union européenne pour les projets « Future Emerging technologies ». Il a conseillé les expositions « Les défis du vivant » et « Sciences et science fiction » de la Cité des Sciences. En 1998 et 2000, il initie les conférences internationales « Virtual Worlds ». Il a participé au comité éditorial du portail scientifique « science.gouv.fr » à sa création.
Le chercheur a publié de nombreux articles de niveau international et plusieurs ouvrages aux éditions Odile Jacob puis Science-eBook dont il est le fondateur.
Depuis 2017, il se consacre à la recherche en Intelligence artificielle appliquée à la musique électronique.