Pascal Masson travaille à Paris mais réside souvent dans la vallée de la Desges, à Pébrac, où il expose lors de créations culturelles collectives annuelles (association artistique La Pensée Sauvage) et participe, comme organisateur-artiste, du Festival Duos de Pébrac.
Il a crée une installation fameuse aux Arts ForeZtiers en 2013 (Orient Occident, des passerelles Arc en Ciel) dans le square de la Liberté.
Dans ce même square, lieu de départ du parcours de l’Arbre du Milieu du Monde, il imagine un ARBOPHONE, qui offre au public une communication poétique avec un arbre du Square de la Liberté...
Et il imagine une déambulation chantée et dansée (avec la participation de Chantal Colombet) avec lectures et stations poétiques.
« je te salue, l’Arbre ».
Pascal Masson,
artiste présent lors des arts ForeZtiers 2015 pour sa création L’Arbrophone (auprès d’un arbre fraternel du square de la Liberté), souhaite participer d’un concert collectif avec un atelier de Tambours de rêve…
« La musique est certainement le lien qui nous attache le mieux aux puissances célestes agissant sur la planète bleue.
Un alphabet chanté fût sans doute notre premier essai de communication pour dire nos émotions devant ce monde lumineux ou ponctué d’étoiles.
Les végétaux ont dialogué différemment. Ce qu’ils ont fait est vraiment extraordinaire et magnifique.
Avec la fleur et l’arbre, nos tambours et nos fifres, tentons de nous rejoindre dans la danse d’un cosmos volubile et scintillant. »