Les images du Festival 2022 sont dans nos coeurs d’artistes et de passants, mais… il est parfois nécessaire de partager, pour mieux le faire connaître, des lieux, des ambiances, des oeuvres avec ceux et celles qui espèrent venir ou revenir en juillet 2023 au Festival….
Ces photographies apportent des éléments
qui seront commentés dans les jours qui viennent !
La porte annonciatrice du Festival, Ferme Saint Éloi.
Présenter un Festival de quatre journées intenses, préparé longtemps en amont sur le site de Chavaniac-Lafayette invite à plonger dans les album de photos, à sélectionner des images, se remémorer des moments intenses et riches. C’est un grand plaisir. Voici une sélection d’images. Suivront des récits sous formes de voyages traversant des thèmes, racontant la forêt. Pour l’instant, découpons le récit en images thématiques : les œuvres, les artistes, le public, ou l’inverse le public, les œuvres, les artistes.
Déambulations collectives…
Déambulation sur l’allée de Pommiers, Louise, danseuse toute de vert vêtue, précède l’assemblée. La danse est force de vie. « Dansez, sinon nous sommes perdus » disait Pina Bausch. Céline Mounier et Sylvie Dallet servent de guides. C’est agréable d’être guide !Vernissage du Festival avec Sylvie Dallet, présidente du Festival, la Vice présidente du conseil Général Annie Ricout et la maire adjointe de Chavaniac Luce Mansot (et Michel Garnier, maire adjoint). Les festivaliers sont attentifs. Artistes et public échangent et se sourient. Les enfants du Centre de Loisir Léo Lagrange de Brioude sont venus pour des ateliers de création.
Les lieux et le public et les créateurs présents
Albert David semble bien fier au premier étage de la ferme Saint Éloi.Les garages du Prévent ponctués des Guetteurs de Patrick Blanchandin, des sculptures métal de Jean-Eddy Rémy et des peintures au brou de noix de Jean Luc Favero. A mesure que la journée avance vers le soir, le soleil inonde et les œuvres s’animent.Visite à l’étage de la Ferme Saint Éloi, allocution de Sylvie Dallet, qui guide avec une âme de relieuse, disons, tout en reliance. Le concert électroacoustique de Jean Claude Heudin salle des Fêtes, soieries de Danielle Boisselier. Des soieries qui vont bientôt faire partie du décor d’un spectacle. La performance chinoise (Ziqi Peng et son groupe) présentée aux enfants. Il y a la poésie des photographie et des textes, du mouvement et de l’attention des enfants qui écoutent les textes dits en chinois. Ferme Saint Éloi, espace de Florence Richard (céramiste) et Lou le Cabellec (peintures). Lors d’une visite-conférence….Les mangeoires originelles (accrochage des oeuvres papier de Sylvie Dallet)Danse de Louise Soulié Dubol allée des PommiersPremier étage : exposition sculptures, photographies, peintures….Willy Blix en la forge (garages du Prévent)
À bientôt pour de nouvelles images…..
Martine Guitton prépare l’espace de création à l’attention des visiteurs enfants Concert de Willy Blix dans la forge des garages pour les enfants du Centre de loisirs Léo Lagrange de BrioudeLecture performance chinoise pour les enfants du Centre de loisirs Léo LagrangeUne grue prête à l’envolPremier étage au parquet de plein bois, inauguré en 2022, les oeuvres de peintes d’Eddy Saint Martin, brodées de Barbara de Antuno, les sculptures de Daniel ChabidonLes céramiques de Fany G. (insectes) et Anna Tepli-Aussure (feuilles) voisinent avec le tapis végétal de Rosine Astorgue dans l’ancienne étable de la Ferme Saint ÉloiUne image rare : Lou le Cabellec dans l’espace qu’il a aménagé avec ses oeuvres papier et les céramiques de Florence Richard
Surmonté par une sculpture métal d’Eddy-Jean Rémy (Ferme Saint Éloi)
John Scot devant ses oeuvresBirgit Yew von Keller, compositrice celte et son violoncelle Rosine Astorgue et ses broderies végétalesAffiche des Arts ForeZtiers 2022Affiche des Arts ForeZtiers 2022