Simone Perrotte est une artiste céramiste et graphiste. Elle est diplômée de l’école Olivier de Serres et de la Maison de la Céramique de Mulhouse, elle a pu aussi faire un BTS Arts du feu obtenu à l’ENSAAMA et des stages dans divers ateliers. Elle a complété sa formation par des stages et résidences à l’étranger (en Suède chez Kersti Biuw, à Gmunden en Autriche, à Shigaraki au Japon).
C’est en 2003 qu’elle s’installe dans son atelier parisien. Entre 2003 et 2008, elle expose aux côtés de céramistes confirmés dans plusieurs galeries françaises. En parallèle, elle a aussi participé à des salons internationaux ainsi qu’à des évènements céramique incontournables, comme le Parcours céramique de Carouge (à Genève), les Journées de la Céramique (place St Sulpice à Paris)…
Elle explore avant tout le décor sur céramique. Elle a même développé une technique personnelle qui est de créer un bestiaire fantastique d’animaux à plumes, poils et écailles à partir d’une tache d’engobe noir jetée au hasard sur la forme. Grâce à ses motifs, elle cherche à donner vie à ses vases, bols, et autres plats aux formes simples et arrondies.
Elle a pu maintenant déployer son univers sur papier ou textile. Simone Perrotte s’inspire souvent des jeux de camouflage de la nature : comme des animaux dans un paysage qui se fondent dans le décor.
Elle a ainsi conçu une série de vases et mis en scène le ‘Dîner au fond de l’eau’ : papier peint, nappe imprimée et vaisselle dont les formes, couleurs et motifs se fondent pour créer un univers ludique et inattendu.
Retrouvez ses œuvres sur http://www.simoneperrotte.com/.