Viviane Vagh

4ce236080f7d9aba391cdfd02b16084b94acb460Viviane Vagh  est une artiste vidéaste et performeuse franco-australienne, dont le travail nomade sur les images est particulièrement poétique et attentif à la spiritualité et aux expériences scientifiques. Elle vit et travaille actuellement en Europe : en Suède, Suisse, Russie, France (Centre Pompidou, Musée Maillol, CNRS…) , Grèce. Elle a été programmée et primée également à Shangaï, à New York, en Australie, en Nouvelle Zélande…

Les migrations artistiques de Viviane Vagh, depuis l’Australie et les États-Unis vers l’Europe, ainsi que les maillages de ses expériences et recherches artistiques dans des registres divers, sont le résultat de sa créativité transdisciplinaire ainsi que transfrontalière. Du théâtre à la performance, de l’écriture au cinéma expérimental à l’installation, elle revendiquent depuis 30 ans cette recherche d’expression globale. Elle vit et travaille actuellement à Paris, avec son mari, musicien/compositeur, Jonathan Levine.

Certaines de ses vidéos sont consultables sur You Tube.
Elle présente, lors des Arts ForeZtiers  2015, une vidéo poétique réalisée en Australie : EUCALYPTUS. 

Pour les Arts ForeZtiers 2016 elle souhaite créer  une installation in situ,

 un espace  subtil de méditation avec des pierres et des arbres  :

Du Ciel a la Terre en passant par l’homme…

Je travail avec la nature et ce qu’elle me donne. Que cela soit les humains ou bien les arbres et les plantes et les pierres, notre environnement et l’espace. rassemblant des éléments en formes divers, avec des techniques divers , par mon travail j’aspire a partager ce que nous avons de plus précieux ici et maintenant et de faire sentir comment nous pouvons l’utiliser pour notre bien.

Pour cette installation in situ je vais collectionner des pierres sur place et je vais les poser autour des arbres afin de créer un espace de méditation et de paix. Dans ces espaces « sacrés » ainsi crés le promeneur pourra s’y asseoir ou si allonger, se mettre contre l’arbre, et méditer en présence de l’énergie vitale et « guérisseuse » des arbres .

Si le promeneur souhaite laisser un mot suite à son expérience dans cette espace, il sera bienvenu de le faire en le déposant sous une des pierres….. la transmission de son émotion.