Lettre aux amitiés internationales

Monet peint par Sisley en la forêt de Fontainebleau

Cela fait longtemps que nous y songions.

Mais nous avons attendu cette veille de 2018, pour préparer notre sixième édition.
Le Festival des Arts ForeZtiers, blotti dans le village symbolique de Chavaniac, lieu de naissance du général Lafayette, humaniste, physiocrate et héros de trois révolutions libertaires (une américaine et deux françaises) programme depuis sa création, des artistes internationaux inspirés, issus de l’Espagne, de l’Italie, de la Lettonie, de l’Australie, de la Chine, de Taiwan, d’Haïti, de Belgique, du Maroc… Nous continuons à correspondre, dans la communauté de nos expressions joyeusement différentes.

Depuis la création du site des Arts ForeZtiers, des yeux attentifs visionnent les images et les textes proposés par l’équipe des Arts ForeZtiers, avec une grande régularité de consultation. Nous sommes très heureux de cette familiarité internationale qui s’est installée au fil des années. Vous n’êtes pas tous des robots venus nous vendre des produits industriels !

Nous sommes, nous aussi, curieux de vous connaître, de vous entendre, de vous lire, peut être de comprendre votre amour pour les forêts… Nous espérons que notre thème de 2018, Bestiaire enchanté, saura vous inspirer des expressions  et réponds poétiques, comme les petites lumières obstinées des lucioles.

Cette farandole de lecteurs inconnus, venus du monde entier, est porteuse d’un imaginaire secret, coloré d’images, de sons et de récits :

« Dragon » tissages Elisabeth Toupet (Lyon 2017)

Allemagne, Algérie, Angola, Australie, Autriche, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Canada, Chine, Congo, Corée du sud, Côte- d’Ivoire, Espagne, Estonie, États-Unis, Grèce, Gabon, Guadeloupe, Haïti, Japon, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Liban, Luxembourg, Maroc, Martinique, Mexique, Nouvelle-Calédonie, Pays-Bas, Pérou, Portugal, Pologne, Polynésie française, Réunion, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, St Martin, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Uruguay et Vietnam…

N’hésitez pas à nous parler, nous soutenir, échanger des idées, des récits et nous parler d’œuvres qui vous tiennent à cœur… l’art, l’humour et la vie collaborent à des rencontres indispensables à la création. Le Festival est une oeuvre vivante qui évolue à chaque session, semblable au lézard dont il a pris l’emblème. 

Le Festival des Arts ForeZtiers, naguère produit par l’Institut Charles Cros http://www.institut-charles-cros.eu/, s’est défini depuis octobre 2017 en association loi 1901, avec des partenariats autonomes. L’Institut Charles Cros lui reste lié comme membre fondateur, mécène et partenaire de recherche.

À bientôt de vous lire

Sylvie Dallet (pour l’équipe des ForeZtiers)

Céramique Cécile Auréjac, peinture Diane Cazelles (Brioude 2017)

La liste des artistes chercheurs et partenaires est toujours consultable sur le site de l’Institut Charles Cros, sur ce lien  : http://www.institut-charles-cros.eu/?page_id=14

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *