“L’Arbre du Milieu du Monde”, quatrième et cinquième éditions des Arts ForeZtiers (2015 et 2016)

 Les images de 2015…

« L’Arbre du milieu du Monde«  est le thème de la manifestation  biennale de 2015.Cet Arbre sollicite des symboles  profonds, dont toutes les civilisations portent les traces mythiques : arbres de vie, de connaissances, mémoires vivante des siècles, capillarités et racines  de nos imaginaires.

Artistes et écrivains « en herbes et en arbres » sont invités à participer de ce blog poétique qui développe ses racines et ses branches jusqu’à la manifestation des Arts ForeZtiers d’août 2015, puis sur le Festival nouveau qui se situe en juillet 2016.

En effet, à la demande des partenaires,  le Festival va redéployer ses racines sur deux thèmes  en juillet 2016: L’Arbre du Milieu du Monde  (thème reconduit, exploré et abordé de nouveau) et Botaniques célestes.  Le Festival se déroulera à Chavaniac Lafayette du 8 au 11 juillet 2016.Naguère, l’écrivain et poète Henri Pourrat rêvait  de « faire cas de la sève » et nous allons tenter de faire vibrer les multiples sources des  ramures et racines :  chêne, pommier, bouleau, frêne, pin, cyprès, olivier mais aussi modestes fougères, arbres tombés, systèmes d’irrigation multiples d’où la sève circule.

l'arbre de la solidarité-Salisbury Cathedrale (photo Sylvie-Attwood)
l’arbre de la solidarité de la cathédrale de Salisbury (photo Sylvie Dallet)

Ce Blog est la Mère Branche des multiples Arbres du milieu du Monde qui vont s’incarner  sur le village du « Pourquoi pas ? » de la devise de Lafayette.

Ce Blog portera des Branches à bois, celles qui ne donnent ni fleurs ni fruits, mais aussi des Branches à fruits, dont les boutons produiront des fleurs et ensuite des fruits. Nous y trouveront parfois des Branches gourmandes, celles qui absorbent  la nourriture des autres branches.

Et bien sûr, quelques menues Branches chiffonnes,  ces rameaux ténus qui ne peuvent donner ni bois ni fruit.

À vos plumes, vos croquis, vos bruissements  et imaginaires forestiers… de 2015 à 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.