Fêtes des Plantes à Chavaniac et Imaginaire des Fleurs à Paris

Orchidée de Guyane (@ L. Pagès)

 Deux dates à retenir  en Auvergne  (Fêtes des Plantes) et à Paris (Imaginaire des Fleurs).

Les 2 et 3 juin 2018 (du samedi 14 h au dimanche 18 heures), l’association Jardins Fruités organise sa 23e Fête des plantes à Chavaniac-Lafayette, une première dans le village car les précédentes éditions se déroulaient au Château de Saint-Vidal, près du Puy-en-Velay. Pour cette manifestation qui se déroule sur la Cour et les jardins du Château de Chavaniac, une cinquantaine d’exposants sont réunis.

Cette Fête des Plantes  s‘organise autour du thème : « FLEURS des Deux Mondes (France et Amérique du Nord) »

Fleur Cacatoes (photo Albert David)

Dans la rue qui mène au Conservatoire botanique du Massif central à la Ferme Saint-Éloi, plusieurs associations vont animer des rencontres (https://www.facebook.com/jardins.fruites).

Le Festival des Arts Foreztiers s’associe à cette manifestation et présentera des œuvres peintes des années précédentes à la Ferme Saint-Éloi, qui  ouvrira exceptionnellement la grange Bonaventure pour accueillir les curieux et présenter le programme  de juillet 2018. Pour l’occasion, le Festival partage gracieusement cette grange de la Ferme avec l’association Adrienne & Eugénie partenaire du Festival depuis 2016. L’association Adrienne & Eugénie, qui nous a aidé à mettre la grange au propre,  va présenter des photographies anciennes du village cependant que Festival leur prête des peintures paysagères du Pays de Lafayette.

Cerisiers Montreuiil (photo S. Dallet)

Mercredi  6 juin en après-midi de 14 à 18 heures) , L’Institut Charles Cros (http://www.institut-charles-cros.eu/?page_id=185), membre fondateur et soutien du Festival des Arts ForeZtiers, organise à Paris (24 rue des écoles à l’Espace Harmattan) sous la responsabilité de Sylvie Dallet, le séminaire de recherche Éthiques & Mythes de la Création (EMC), qui porte ce jour  l’intitulé  :

« Imaginaire des FLEURS« .

Six intervenants dans une palette d’expressions exceptionnelles : Sylvie Dallet recevra l’historienne Valérie Chansigaud, le collectionneur Frédéric Rolland,  la spécialiste des séries de science-fiction Monika Siejka pour évoquer un thème d’été !

Se joignez à nous les deux créateurs de la parfumerie naturelle CHIDHO (le Puy en Velay)  Morgan Dhorne et Eva Chicoutel, ainsi que la photographe Christelle Westphal  et ses coiffes végétales…

Le séminaire EMC est hébergé par l’Harmattan  et son entrée  est libre dans la mesure des places disponibles de 14 h à 18 h.  le détail sdes communications est consultable sur le site Web de l’Institut Charles Cros.

Contact : sylvie.dallet@uvsq.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.