Les enfants et les seniors participent des Arts Foreztiers

 

Vendredi 10 juin, un premier article de l’hebdomadaire auvergnat la Ruche Brivadoise va évoquer les Festival des Arts Foreztiers,  dans sa dimension d’Arbre des Mémoires, piloté par le groupe Adrienne & Eugénie (cf rubrique « Artistes sur le site), accompagné de Jean-François Comte, du Pays de Lafayette. Adrienne & Eugénie a sélectionné quarante photographies paysages et de personnes,   à la mémoire de Chavaniac, Jax   et Saint Georges d’Aurac, et qui seront présentées dans la salle des Ainés de Chavaniac. Le jeune artiste lyonnais Robin Comte va associé ses dessins à cette exposition, dans cette continuité de la créativité et de la mémoire qui caractérise le Festival des Arts ForeZtiers. .

chavaniac132
Par ailleurs,  Faty Kounouvo, directrice de l’accueil Loisirs et activités périscolaires  de la Communauté de Communes de Paulhaguet (19 communes)   nous adresse cette information relative aux enfants qui préparent avec les animateurs, le Festival des Arts Foreztiers, aux côtés des artistes et des seniors créatifs.

Les animateurs du Temps d’Activité Péri-éducatif (TAP)  ont imaginé durant ce dernier cycle de l’année scolaire 2015/2016, une activité autour de la thématique de l’arbre et plus exactement l’ »Arbre du milieu du monde« . Chaque enfant inscrit aux TAP formera les feuilles de l’arbre à partir de leur empreinte de mains sur laquelle seront inscrits soigneusement leur prénom et âge. Toutes ces mains enfilées en guirlande couvriront l’Arbre du centre de loisirs et sera présenté à Chavaniac lafayette lors des Arts ForeZtiers.

En effet, « quelque soit la couleur et l’âge de tes mains, c’est le même sang qui coule à l’intérieur de tes veines comme l’arbre, quelque que soit le type de feuilles c’est la même sève qui le nourrit. »

Afin d’étoffer notre arbre, les parents, et autres membres de la famille peuvent, s’ils le souhaitent, participer à cette opération.  Il suffit de faire l’empreinte de leurs deux mains avec leurs prénom et âge et les remettre à l’animateur du site.  Plusieurs familles se sont passionnées pour ce témoignage des « feuilles mains »  et les mains d’adultes accompagnent les mains des enfants et  la participation émouvante d’une petite main de nourrisson. L’initiative des «  empreintes de mains » concerne plus de 210 enfants qui suivent les TAP sur les villages suivants :

  • Paulhaguet
  • Saint Georges d’Aurac,
  • Salzuit,
  • Saint Privat du Dragon
  • Cerzat,
  • Couteuges,
  • Chassagnes,
  • Chavaniac Lafayette
  • Mazerat Aurouze.

Les animateurs du service Péri-scolaire participent également au Festival en créant une décoration d’une partie de la grande route qui mène à Chavaniac . Cette décoration qui a pour but de valoriser le caractère international du festival, consiste à exposer les drapeaux des pays dont sont originaires les artistes qui ont participé ou vont participer du Festival des Arts foreztiers, cet été. Des drapeaux géants et minuscules ( sous forme de guirlande de fanions) représenteront  huit pays : la France, l’Italie, la Belgique, La Chine, le Maroc, l’Algérie, Haïti et l’Australie. Ils décoreront l’entrée de Chavaniac celle qui mène au château.

Avec l’aide des animateurs,  soixante enfants  (Saint-Geroges d’Aurac, Salzuit et Paulhaguet) vont aller à la découverte de chacun des drapeaux en peignant les fanions.  Ils sont également partis à la recherche de la végétation des pays qu’ils découvrent :  afin de voyager dans l’environnement naturel de chaque pays, les enfants seront initiés aux variétés d’arbres de chaque pays.

 À suivre…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.