Voeux foreztiers 2017 : « il est grand temps de rallumer les étoiles »

Les artistes foreztiers vont, sur papier du Moulin Richard de bas, vous exprimer leurs voeux…

 « Il est grand temps de rallumer les étoiles » (Apollinaire) Cett citation, vieille de cent années,  est issue  du drame « surréaliste» en deux actes et un prologue de Guillaume Apollinaire,  Les Mamelles de Tirésias, créé au conservatoire Maubel le 24 juin 1917 dans une mise en scène de Pierre Albert-Birot, décor de Serge Férat et costumes d’Irène Lagut. La musique était de Germaine Albert-Birot. La pièce a été conçue pendant la guerre de 14-18 et sa sortie en salle  occasionna un charivari de la critique.

Apollinaire en effet,  s’est inspiré du mythe du devin aveugle de Thèbes, Tirésias, tout en lui appliquant des thématiques modernes et provocatrices : le féminisme et l’antimilitarisme. Térésa change de sexe pour gagner du pouvoir parmi les hommes.  Elle souhaite modifier les coutumes, rejetant le passé pour y établir l’égalité des sexes (source Wikipedia).

Rajoutons cette citation du prix Nobel de médecine,  François Jacob qui nous émeut tout particulièrement :   » « Presque tout ce qui caractérise l’humanité se résume par le mot culture. »voeux-foreztiers

 Pensons y pour 2017…

Une réflexion au sujet de « Voeux foreztiers 2017 : « il est grand temps de rallumer les étoiles » »

  1. Que la nouvelle annee 2017 apporte tant pour les visiteurs que pour les administrateurs du site Lesartsforeztiers sante, amour et prosperite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *