Archives mensuelles : avril 2019

Fête des Plantes à Chavaniac-Lafayette les 1 et 2 juin

L’association festival des Arts Foreztiers participe à la foire « Fête des plantes » organisée par l’association Les Jardins Fruités, le week-end du 1 et 2 juin 2019 à Chavaniac Lafayette. Le thème en est « jardins au naturel »…

A la Ferme saint Eloi, devant la grille du Château dans le jardin et dans la grange… ancienne ferme restaurée des Lafayette

Plusieurs artistes sont pressentis et seront présents pour continuer le dialogue des Arts ForeZtiers sur le jardin et les dépendances de la Ferme Saint Éloi, devant le château de Chavaniac.

Pour l’occasion, la mandragore géante créée par Franck Watel (avec Eddy Saint-Martin) pour le Festival 2018 sera de sortie…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce partenariat des Arts ForeZtiers aux Jardins Fruités s’exprime par un exposition d’oeuvres originales liées au jardins du monde (Guyane, Russie, France) :

– les photographies inédites de Sylvie Dallet (jardins de Guyane, route de Saint Laurent du Maroni) d’Albert David (les pins de boulange du Zouave et fleurs étranges)

et celles de deux artistes russes : Olga Kataeva (Lignes de vie au Jardin) et Kirill Bugaev (les jardins historiques de Kommunal et de Peterhof, Russie)

Olga Kataeva Rose neige
Feuilles- Kirill Bugaev
  • des peintures d’Eddy Saint-Martin et de Diane Cazelles, des sculptures forgées des Forgerons de Noailles et bien d’autres surprises créatives et artistiques…
  • et toujours le partage de l’écurie historique de la Ferme Saint Éloi avec l’association « Adrienne et Eugénie » qui y exposera des dizaines de photographies locales..
  • et aussi une buvette et la possibilité de goûter des tripes à l’ancienne et la soupe d’orties, préparées par Anne Monsonis et Gilbert Schoon
  • des conférences sur la reforestation en Inde par les globe-reporters des Arts ForeZtiers, Céline Mounier et Albert David à 16 heures le samedi et le dimanche

Weixuan Li, vernissage parisien

La jeune peintre Weixuan Li (elle vient d’avoir trente ans) retourne en Chine en cette fin d’avril 2019 et promet de revenir dès que possible au Festival des Arts Foreztiers. Elle vient en effet d’être reçue docteur en Art par l’Université de Paris Saclay, sous la direction de Sylvie Dallet et Emmanuel Lincot. Sa thèse portait sur l’oeuvre de Pascal Dagnan-Bouveret (1852-1929) et son influence sur la peinture à l’huile de la Chine contemporaine.

Elle a participé activement aux Festivals des Arts ForeZtiers de 2015, 2026 et 2018, et, avec enthousiasme, promet d’y revenir en juillet 2020 (les 10 ans des Arts ForeZtiers) accompagnée de nouveaux artistes chinois. La découverte des paysages d’Auvergne a donné naissance à plusieurs oeuvres, réalisées sur place en résidence d’été à la Ferme Saint Eloi (Chavaniac-Lafayette).

Parmi les peintures non encore exposées, elle a confié à Sylvie Dallet celle qu’elle n’a pas encore terminé : « l’Allée des pommiers », réalisée in situ devant la ferme Saint Éloi…

Elle convie tous ceux qui ont aimé ses peintures réalistes à une rétrospective de son travail au 24 rue des écoles à Paris. Étaient présents au vernissage, parmi les nombreux invités : Benedetto Repetto et Letizia jeunes docteurs de la même promotion, Giulia Bogliolo Bruna (autrice de l’ouvrage « Objets messagers de la pensée inuit » publié dans la collection Éthiques de la Création de l’Institut Charles Cros, postface de Sylvie Dallet), Rosine Astorgue, Anne et Félix Monsonis et ses parents venus de Chine la soutenir.

Du 21 au 27 avril, entrée libre.
Vernissage mardi 23 avril de 18 à 21 heures.