Un programme en mouvement : Peuples Racines
Le programme du Festival des Arts Foreztiers 2023 s’élabore tranquillement, avec des animations, des concerts des conférences et une exposition d’oeuvres inspirées du thème des Peuples Racines.
Déambulations, dialogues et animations de 10 heures à 21 heures en présence des artistes.
Nous attendons pour exemple (liste non close) :
ANIMATIONS / Salle des Fêtes, Ferme Saint Éloi
- tous les jours, une déambulation poétique de Christelle Westphal qui, après avoir fait pousser des plantes sur des chapeaux (oui vous avez bien lu…), photographie les personnes qui osent (et aiment) porter ces chapeaux vivants. En journée..
- des concerts de Willy Blix et ses extraordinaires animaux de métal, en plusieurs moments , tous les jours à 16 heures :
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- dimanche 23 Willy Blix est accompagné par le danseur butho Stève Lô en performance à 16 heures (square devant la Ferme Saint Eloi).
- un film « Je suis un arbre qui parle ! », réalisé et présenté par Carole Contant, vendredi 21 à 20 heures (Salle des Fêtes)
- une performance musicale, contée et dansée par Céline Mounier et Albert David (électroacoustique) sur le titre « Peuples racines, peuples raisonnables », samedi 22 juillet à 18 heures (salle des Fêtes).
- une conférence sur les « Chamanismes à l’orée du XXIe siècle » animée par Sylvie Dallet accompagnée des sons inspirés de Birgit Yew von Keller (violoncelle, chant et tambour) dimanche 23 juillet à 18 heures (salle des Fêtes)
- Des expressions poétiques impromptues au fil des journées, dont
- un atelier d’écriture collective sur le thème des Racines animé par Pierre Crabié, lundi 24 à 11 heures (Ferme Saint Eloi)
- une installation « Jardin du Souvenir des chênes », conçue (et animée au chant) par Catherine Marquette (garages Prévent);
Lieux des EXPOSITIONS : ferme Saint Éloi, Hauts garages du Prévent, salle des Aînés
—–Des oeuvres peintes, brodées, estampes ou dessinées de Barbara d’Antuono, Rosine Astorgue, Thierry Basile, Véro Béné, Johan Bonnefoy, Diane Cazelles, Sylvie Dallet, Olga Kataeva Rochford, Iziak Keller, Jean-François Jullien, Weixuan Li, Félix Monsonis, Eddy Saint-Martin, Fabienne Recanzone, Anouk Rugueu, Sylvain Salomovitz, Florence Vasseur…
—- des sculptures (bois, pierre et terre, verre et céramique) de Daniel Chabidon, Jean-François Courbe, Gallou (brodeuse de fer), Olga Kataeva-Rochford, François Lacoste, Wei Liu, Isabelle Lambert, Julia Litvine, Fanny Pallardo, Quatsous, Elisabeth Toupet….
— les photographies d‘Albert David, Vinciane Liners, la Galerie Lumière des Roses, Jean Claude Moschetti (sous réserve)…
- L’association Mémorielle de Chavaniac-Lafayette « Adrienne & Eugénie« , s’associe au thème du Festival des Arts Foreztiers 2023, Peuples Racines, pour présenter un panel de photographies anciennes sur la mémoire du village et de ses habitants (salle des Aînés, samedi 22 et dimanche 23, toute la journée).
- Le Conservatoire des Espaces naturels d’Auvergne s’associe au Festival des Arts Foreztiers par une exposition photographique sur les forêts anciennes : « De sève et d’écorce, éloge des vieilles forêts – Sylvae » (salle des Fêtes)
— Conférences scientifiques sur le thème des Peuples Racines (salle des Fêtes):
- Ruth Scheps (productrice à France Culture et journaliste scientifique à la Radio Suisse Romande, autrice et membre du comité de rédaction de la revue « Arts et Sciences” (www.openscience.fr), « De la sève aux racines » vendredi 21 à 18 heures (salle des fêtes)
- Sylvie Dallet (professeure des universités, essayiste sur la créativité contemporaine « chamanisme et animisme »), dimanche 23 à 18 heures (salle des Fêtes), » Chamanismes en mouvement, apprivoiser l’inconnu » , conférence accompagnée au violoncelle et chant par Birgit Yew von Keller
- Bertrand Chapuis (psychiatre et psychothérapeute, membre de l’École Française de Daseinsanalyse, essayiste sur l’humanisation par les mères Neandertal), « Comprendre et accepter nos racines les plus anciennes », lundi 24 à 17 heures
- Pour aller en groupe, au départ de la Ferme Saint Éloi :
- une visite guidée du Festival le samedi 22 juillet par le Pays d’Art & d’Histoire des Rives du Haut Allier de 14 heures 30 à 16 heures 30
- une promenade sylvestre organisée par le Conservatoire botanique du Massif Central le dimanche 23 à 11 heures ( une heure environ)
Affiches du Festival 2023 : Peuples Racines
Les étudiants de première année des Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI de l’Institut Universitaire Technologique de Champs sur Marne) ont composé 56 affiches pour le Festival des Arts Foreztiers 2023.
Le titre de « Peuples Racines » a suscité beaucoup d’interrogations et de suggestions visuelles. Quatorze propositions originales sont finalistes de ce concours de l’affiche qui représentera le Festival 2023. L’équipe du Festival a sélectionné en première lecture les oeuvres de :
Tania Almeida Gomez, Danish Anwar Chaudry, Antoine Attali, Dyana Balit, Thomas Bansront, Noah Calmette, Loana Chalach, Corentin Chalat, Jade Célestine, Patrick Faure, Daria Iarovaia, Andréa Laizeau, Yannick Midey, Cécile Phan Nguyen et Léo Planus.
En voici quelques unes, les autres seront insérées progressivement…
Nos voeux
Un monde foisonnant, où l’ancien rencontre le nouveau en harmonie
Festival des Arts FOREZTIERS 2023
Pour différentes raisons et particulièrement la désir du Conseil Général de Haute-Loire de recentrer l’année 2023 sur le thème du VÉGÉTAL, en année impaire…
Le Festival des Arts Foreztiers va se déplacer d’une année paire à une année impaire…
Nous allons donc organiser deux années de suite le Festival : 2022 et 2023, ce qui exige des prouesses d’organisation et de travail d’équipe !
Le Prochain Festival se situe donc du vendredi 21 juillet au lundi 24 inclus…
Le thème en est : PEUPLES RACINES,
avec comme toujours des conférences, des expositions, des performances des expressions artistiques et de recherche mêlées….
à bientôt !
Mail : artsforeztiers@orange.fr
Retour sur Images du Festival juillet 2022
Les images du Festival 2022 sont dans nos coeurs d’artistes et de passants, mais… il est parfois nécessaire de partager, pour mieux le faire connaître, des lieux, des ambiances, des oeuvres avec ceux et celles qui espèrent venir ou revenir en juillet 2023 au Festival….
Ces photographies apportent des éléments
qui seront commentés dans les jours qui viennent !
Présenter un Festival de quatre journées intenses, préparé longtemps en amont sur le site de Chavaniac-Lafayette invite à plonger dans les album de photos, à sélectionner des images, se remémorer des moments intenses et riches. C’est un grand plaisir. Voici une sélection d’images. Suivront des récits sous formes de voyages traversant des thèmes, racontant la forêt. Pour l’instant, découpons le récit en images thématiques : les œuvres, les artistes, le public, ou l’inverse le public, les œuvres, les artistes.
Déambulations collectives…
Les lieux et le public et les créateurs présents
À bientôt pour de nouvelles images…..
Surmonté par une sculpture métal d’Eddy-Jean Rémy (Ferme Saint Éloi)
Congrès de protection de la Nature, appel à contributions
La Société nationale de protection de la nature (www.snpn.fr) et l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (www.ahpne.fr), en association avec de nombreux partenaires académiques et institutionnels,
organisent un colloque universitaire international les 27-28-29 septembre 2023 à Paris à l’occasion du centenaire du « 1er Congrès international pour la protection de la nature », sous-titré « Faune et flore ; sites et monuments naturels », qui s’est tenu en 1923 à Paris.
L’intégralité de l’appel à communication est consultable en ligne :
https://www.snpn.com/appel-a-communication-colloque-international/
Le Congrès de 1923 témoigne-t-il d’un moment charnière dans l’histoire de la protection de la nature entre une phase d’éveil des dimensions nationales et internationale de ces questions jusque dans les années 1910, et une phase de première structuration et des premières réalisations des années 1910 aux années 1950 ?
En une sorte de concordance des temps entre 1923 et notre époque, il s’agit de remettre dans une perspective historique de longue durée et d’interroger les dynamiques, figures et récits, discours, pratiques et enjeux passés et actuels qui caractérisent la protection de la nature (comprise dans l’acception large et englobante de l’époque) afin d’en mesurer les permanences, mais aussi les évolutions et les points de basculement, en identifiant les différentes conceptions et manifestations de la protection de la nature, et plus largement des relations des humains avec le reste de l’écosphère.
Par l’analyse de ce moment fondateur, et de ses prémices, ainsi que de l’actualité de certains sujets abordés alors, il s’agira de retracer les origines et les fondements des différents courants de protection de la nature et de sa patrimonialisation, y compris dans l’espace colonial. L’image donnée par ce 1er congrès est celle d’une protection de la nature bien plus intégrée qu’ensuite et qu’actuellement. Il importe de restituer leur historicité et de mesurer leur médiatisation et leur postérité ainsi que celle des actions envisagées et entreprises. À l’heure de l’effondrement de la biodiversité, il sera précieux d’identifier et de questionner avec un pas de temps d’un siècle les facteurs de réussite et les facteurs de régression en matière de biodiversité.
Cet événement se donne comme principe directeur et méthodologique d’associer étroitement, autour des historiens, à la fois des chercheurs des sciences écologiques, des chercheurs des sciences humains, sociales et juridiques ainsi que des acteurs publics et privés ancrés dans les enjeux présents et dans l’opérationnalité de la protection de la nature.
Le colloque réunira des communications qui seront structurées autour de 3 axes :
– Axe 1 : Contribuer à l’histoire de la protection de la nature jusque dans les années 1950, dont le 1er Congrès représente une forme de synthèse, en s’intéressant aux origines et à l’éveil de ce mouvement et de ses diverses composantes (idées et représentations, acteurs, réalisations et pratiques).
– Axe 2 : Restituer l’histoire de l’internationalisation de la protection de la nature, jusqu’à la mise en place de l’UIPN (future UICN) en 1948 et la tenue de la Conférence scientifique des Nations Unies pour la conservation et l’utilisation des ressources naturelles (Lake Success, 1949), dont le 1er Congrès a été un jalon dont il s’agira de restituer l’éventuelle importance. Le fil historique, qui devra rester relié à 1923, pourra selon les sujets être étiré jusqu’aux années 1950 et 1960, voire éventuellement jusqu’au xxie siècle.
– Axe 3 : Analyser, sous forme d’études de cas, plusieurs problématiques de protection de la nature traitées par le congrès, en les reliant à leur actualité au XXIe siècle, en explicitant en particulier les dimensions politiques, géopolitiques, sociales, économiques et culturelles des projets scientifiques et associatifs d’action sur et pour la nature.
Les propositions de contribution doivent être adressées avant le 18 décembre 2022 à Rémi Luglia : remi.luglia@snpn.fr. Elles seront évaluées par un comité scientifique. Chaque proposition de contribution devra comporter :
– Un titre,
– Un résumé de 1 000 mots maximum en français ou en anglais, indiquant explicitement le questionnement, les sources et les articulations de la démonstration. Il est bienvenu de se référer aux 3 axes proposés.
– 5 mots-clés en français ou en anglais,
– Les coordonnées du ou des auteurs, et le cas échéant l’affiliation scientifique, en identifiant clairement le cas échéant le principal correspondant et son adresse de courriel.
Le Festival des Arts foreztiers du 22 au 25 juillet 2022, préprogramme
La forêt vosgienne, miroir de l’enjeu climatique
Le débat sur l’évolution de la forêt française est au coeur des réponses de société, sur des paradoxes dont le Conseil Scientifique du Parc naturel régional des Ballons des Vosges a souhaité, lors d’un séminaire public du 23 août 2021 au Val d’Ajol, partager et faire connaître. De fait, les conférences (et les débats qui les ont accompagnées) se sont focalisées sur trois approches de la crise climatique, dans une démarche d’adaptation : l’habitat (et l’urbanisme), l’eau et la forêt. Cet article, fortement inspiré des échanges collectifs, reste centré sur la question forestière.
Le massif des Vosges est le second château d’eau français après le Massif central. Même si la météo de l’été a été particulièrement pluvieuse en 2021, le réchauffement climatique menace les zones ordinairement préservées de la montagne : les Vosges, réservoir de pentes neigeuses pour les skieurs du grand Est, doivent faire leur deuil des blancs tapis qui ont participé de leur attrait touristique. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)qui constitue la doxaen matière climatique prédit qu’en 2050 les températures de Verdun seront approximativement celles d’Orange. Ces mutations de long terme constituent le bouleversement majeur des années à venir, avec leur cortège de pandémies, d’inondations et de sécheresses. L’adaptation à ces mutations doit être préparée sur de multiples pistes culturelles et géographiques, avant que les populations ne soient touchées de plein fouet par ces bouleversements annoncés.
Depuis les années 1960, la végétation subit un climat perturbé par le poids des activités humaines, ce que l’on nomme l’anthropocène, le règne de l’humain. De fait, cette responsabilité collective pèse sur le devenir de la planète qui en souffre : vents, forêts, sols, cours d’eau, tous les éléments sur lesquels les Anciens définissaient leur philosophie sont impactés. La philosophie, qui est un amour de la sagesse (en équilibre : sensibilité, intuition et raison), fait désormais l’économie du vivant, le nie le plus souvent et s’en détourne sans parfois en avoir bien conscience. À la vie secrète des arbres et des plantes, répond en filigrane la vie réelle des humains qui, pour souvent, sont des animaux dénaturés : ces constats sont loin d’être partagés et, de fait, si les prises de conscience diffèrent, l’éducation populaire et l’écoute mutuelle des savoirs et des besoins est, plus que jamais, indispensable. Repenser le temps est un acte de sagesse : l’eau s’écoule et se filtre sur des années et des siècles, façonnant des paysages. Shooté à la consommation ponctuelle, un touriste consomme trois fois plus d’eau qu’un habitant des territoires, enraciné dans une pratique économe des ressources. Certaines industries alimentaires, telles que les laiteries et les brasseries, régulièrement goulues en H2O doivent être considérée comme prioritaires.
Nous vivons en ville, pour la grande majorité d’entre nous. Replanter des arbres en grand nombre dans les milieux urbains correspond à une réponse d’apaisement collectif, dont les élus urbains commencent à comprendre les bienfaits : le tout béton évolue au profit de jardins partagés, de la végétalisation des immeubles et des cours d’écoles. La situation en campagne diffèrente, nécessite des réponse fines, qui conditionnent des modes de vie, de penser et d’habiter, impactant en retour les cités. Mais ces arbres s’adaptent aux changements climatiques : le sapin remonte en altitude, le hêtre se déplace vers le Nord est, la vigne pointe son nez au delà de sa traditionnelle zone de confort.
En apparence la forêt est une vieille dame respectée : la forêt française, forte de ses 30 % du territoire, a reconquis une vraie place nationale que le Moyen Age avait quasiment anéantie avec ses misérables 7%. La lutte pour sa préservation forestière a porté ses fruits, grâce aux actions des littéraires, des artistes, progressivement accompagnés par des pouvoirs publics qui au XXème siècle s’étaient pourtant, sans grande réflexion, attaqués aux haies et au bocage nourricier. Les Trente Glorieuses de l’essor industriel sont les Trente Piteuses de la désertification des campagnes et du mépris des usages communs. À rebours de ces errements, depuis une vingtaine d’année, les animaux reviennent en ville et sur les lisières, comme auxiliaires efficaces des cantonniers, souvent plus habiles et d’un moindre coût que les machines. Dans ce temps où les énergies fossiles font défaut, le mouton, la chêvre et bientôt le bison débroussaillent énergiquement. On peut imaginer, dans un futur souhaitable, que les collectivités prêteront (ou loueront) désormais un mouton par pelouse.
Aux côtés des forêts domainiales gérées par l’Office national des Forêts et celles liées aux Parcs naturels régionaux, la France est couverte de forêts privées, un manteau d’Arlequin le plus souvent sans gestion réelle : un tiers de leurs propriétaires, très âgés, sont en EHPAD et leurs héritiers potentiels ne se soucient guère des bornages ni de l’entretien des parcelles. Cette situation permet la libre évolution des espèces réclamée par les écologistes, mais fragilise aussi l’économie du bois, par brutales mutations de la demande. Les parcelles se perdent, ou sont rachetées à bas prix par des investisseurs étrangers (Allemagne, Chine) qui manquent de bois d’oeuvre. En l’absence des prédateurs traditionnels (loups, lynxs), les forêts sont ravagées régulièrement par le gros gibier, particulièrement les sangliers qui gobent à peu près tout ce qui se trouvent au sol, dont les précieux poussins des coqs de bruyère et autres petites pousses qui tapissent les sous-bois.
Les versants boisés sont enfin abîmés par des insectes scolytes. En régionGrand Est, l’épidémie de scolytes s’étend désormais sur la quasi-totalité des forêts d’épicéas, de la moitié nord de la France (Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Normandie) à l’Auvergne Rhône-Alpes. Ces insectes, sont naturellement présents dans notre écosystème, de même qu’en processus analogue, les coronavirus sont depuis des milliers d’années, familiers des oiseaux et chauves-souris. Savoir pourquoi la maladie se déclenche à tel et tel moment et en masse, reste la vraie interrogation de ce XXIème siècle. Le bostryche typographe est le scolyte commettant les plus gros dégâts dans les forêts d’épicéas, notamment dans le Grand-Est. En creusant des galeries dans le cambium(cette fine couche sous l’écorce) pour y déposer leurs œufs, ces coléoptères condamnent des arbres par milliers.
Partout où l’épidémie frappe, une modification du paysageest à prévoir, entaînant la disparition d’espèces traditionnelles ou représentatives tel le coq de bruyère, emblème des Vosges. Au-delà des coupes exceptionnelles, le dépérissement des épicéas (la gourmandise du typographe et du chalcographe) modifie l’aspect de la forêt : les arbres attaqués par les scolytes sont facilement identifiables par le changement de la couleur de leurs aiguilles, virant du vert au brun, puis par leur disparition totale. Ce dépérissement n’affecte pas le bois d’usage quotidien (dit « bois énergie ») qui sera vendu pour le chauffage et la papeterie mais condamne le « bois d’œuvre » qui commence à manquer pour les meubles et les charpentes en Europe et bien au-delà, en Chine, gros consommateur des futaies des forêts françaises.
Tout n’est donc pas directement l’œuvre humaine, même si l’humanité en porte une responsabilité diffuse générale. L’acidification des sols, la mécanisation à outrance, les blessures d’abattage et de débardage, le déséquilibre cynégétique sont en cause, mais aussi le désamour de la beauté des paysages. Des erreurs de gestion, le mépris des savoirs-faire traditionnels ont causé des dégâts immenses, dans les pays conjoints du réel et du rêve. En 1850, des voix s’étaient élevées contre l’introduction dans les Vosges de l’épicéa, perçue comme une « espèce étrangère ». On ne parle plus des « forêts rouges » issues de Tchernobyl, mais force est de constater qu’elles brûlent régulièrement tous les étés depuis la catastrophe de 1986, diffusant une pollution aérienne importante. On commence à se rendre compte des apports des tourbières, de la ripisylve et des marécages. Et petit à petit, on se plait à repenser la construction d’un paysage comme l’œuvre conjuguée des humains, des animaux et des plantes compagnes qui sont souvent des formes de vie alliées. En bref, si on calque la restauration environnementale sur l’actuel vent mauvais de la cancel culture(qui fait porter à un seul groupe les malheurs de tous), il est irrationnel d’imaginer qu’une catastrophe serait issue d’une seule cause, avec un seul remède pour survie. C’est inverser le démiurge, dans un modèle où le malheur serait le seul servi à la table du monde. Chacun de nous est prié d’inventer les petits gestes qui sauvent au lieu du renversement du grand soir.
Les dégâts environnementaux touchent par ailleurs des populations régulièrement soumises au malheur comme les migrants et les pauvres. Le clientélisme local, la volonté de trouver des solutions rapides, le souci de ne pas déplaire aux administrés ont permis des implantations d’habitat de piètre qualité sur des zones inondables, reportant sur les assurances les dégâts programmés de l’urbanisme. Il est donc nécessaire de repenser globalement la qualité sur la quantité, de préférer les rénovations aux constructions neuves, de capter les eaux de pluie, de contrôler les piscines privées, de règlementer les barbecues y compris dans les jardins, en bref repenser une éducation du civisme et de la protection paysagère et géographique. Ces aménagements sont d’un apport indirect sur le développement de la santé forestière, mais ils y contribuent, de même qu’un mode de vie sain réduit les risques environnementaux. Comme des points d’acupuncture ultime, l’État souhaite augmenter les espaces à protection forte (ressources naturelles et biologiques, îlots de « vieux bois » etc) et les faire passer de 2 à 10 % des territoires. Cette patrimonialisation (ou matrimonialisation) des aires protégées correspond peu ou prou à une labellisation de « grands paysages », succédant à la pédagogie des « grands hommes » prônées par les manuels scolaires de la Troisième République. Si dans le discours de la méthode scientifique, les modèles sont toujours faux, ils permettent des remises à niveau, des étapes à dépasser, des enjeux à poser. Les récits, les romans graphiques, les ponctuations paysagères qu’offrent les œuvres d’art (telles celles qui se désignent par le land art) doivent être multiples, humbles, aimables, caustiques ou héroïques, toujours fluides comme ce contact de souffles mêlés dont les masques nous ont privés depuis plus d’un an.
Sylvie Dallet (vice-présidente Conseil Scientifique Parc naturel Régional des Ballons des Vosges)
Journées des Arts Foreztiers aux Aimeraudes – 3 et 4 juillet 2021
Le Festival se déroule depuis dix ans en biennale dans le village de Chavaniac-Lafayette (Haute Loire) : le prochain est prévu pour l’été 2022 sur le thème : RACONTER LA FORÊT.
Le Festival est aussi une expérience itinérante et fonctionne en réseau, avec des partenaires qui partagent ses valeurs. Pour mémoire, il s’était associé en 2017 avec le Moulin Richard de bas à Ambert pour une exposition d’oeuvres papier.
L’événement organisé aux Aimeraudes sur le site de Breuilpont dans l’Eure, au 45 rue Alfred de Musset, les 3 et 4 juillet prochains en témoigne. Les deux espaces ont en commun le faire ensemble, la recherche de la beauté et la célébration du vivant.
Cette nouvelle expérience mixte se déroule entre étangs et forêt de l’Eure, dans un paysage très différent de la montagne auvergnate.
Il va rassembler pour la journée du 3 juillet deux expositions : les photographies d’Albert David et les peintures de Sylvie Dallet dans une scénographie particulière en intérieur et extérieur, une chorale dirigée par Esteban Pagella avec des odes à la vie toutes en voyages, « For the beauty of the earth« , pour reprendre le titre d’une chanson du répertoire, une déambulation dansée et une conférence « Eaux & forêts ».
Le 4 juillet, l’initiative sera donnée aux Aimeraudes avec une découverte botanique et gustative.
Voici le programme de la journée du 3 juillet : avant 10h30 : libre déambulation dans les lieux ; 10h30 à 11h : ouverture du Festival – 11h15 à 12h15 : conférence de Sylvie Dallet sur les eaux et les forêts – 12h15 : présentation des photographies d’Albert David, moment en forêt avec fond sonore de musique des plantes et écoute de la forêt – 12h45 à 14h30 : temps libre (restauration, échanges, visites libres) – 14h30 : présentation des tableaux de Sylvie Dallet et de leur cosmogonie – 15h15 : concert en forêt : la chorale dirigée par Esteban, des odes à la nature, des chants dans plusieurs langues ; 16h30 : moment de danse ; 18h30 : fin de la journée.
coordination Céline Mounier