Gestation de l’exposition au Moulin Richard de bas (juillet 2017) : peintures, triboulets et papiers enchantés

Chapeau de mariée (Rosine Astorgue)
La Nuit se fait des cheveux (Sylvie Dallet)

Du 3 juillet au 6 août, huit artistes Foreztiers exposent  des oeuvres nouvelles  sur papier à Ambert,  MOULIN RICHARD de BAS, salle des mésanges :

Rosine Astorgue (SCULPTURES Pâte à papier), Cécile Auréjac (ESTAMPES),  Véro Béné (PEINTURES MIXTES : Bouquets de lézards, Colibris), Sylvie Dallet ( PEINTURES Récits),  Eddy Saint-Martin (PEINTURES MIXTES), Félix Monsonis ( YOUPLALAS animés), Élisabeth Toupet (TISSAGES papier), Franck Watel (DESSINS et pâte à papier)…

Les figures en papier des Youplalas (Félix Monsonis)

Félix Monsonis explique ainsi ses figurines :

Un Youplala est un triboulet. Triboulet vient du verbe tribouler, ou tribouiller, s’occuper à manier, remuer, agiter (éventuellement agiter dans ses méninges). C’est un jouet ancien composé d’une figurine articulée, peinte à la gouache sur papier du Moulin Richard-Debas et montée sur un perchoir en coudrier. Son montage simple lui permet de faire des acrobaties.

Le Youplala n’est pas une oeuvre d’art au sens d’Andy Warhol. C’est plutôt un objet d’art modeste au sens du MIAM2. Il ne faut pas confondre le Youplala avec le youpala qui est un siège-bébé obsolète….”

 

Gestation (Sylvie Dallet)

Cette peinture mixte  (acrylique, encre)  a été réalisée par Sylvie Dallet sur papier  à inclusion de Fougères du Moulin Richard de bas et sera exposée lors de l’événement “Les Arts ForeZtiers au Moulin Richard de bas”.

Colibris (Véro Béné, encres et aquarelle)

Cette peinture a été réalisée après le voyage de Véro Béné dans les forêts de Guyane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.