Le Karagatchi kazakh, photographié par Lagan

Un arbre ancêtre au kazakhstan (photo Lagan)Autour de l’arbre-ancêtre du Kazakhstan, les arbres voisins sont courbés comme en révérence. Une légende racontée au  peintre Lagan,   rapporte  que  ce karagatch (un sycomore) est né du bâton qu’un sage a planté voici longtemps dans le sol de la vallée de Touch. Les personnes viennent visiter l’arbre millénaire, dont la ramure s’étend sur une circonférence énorme.

 les arbres voisins du grand Karagatch (sycomore)
Les arbres voisins du grand Karagatch (sycomore)  ne se tiennent pas droit
 Ces arbres sont inclinés en direction de l'arbre ancêtre, comme courbés en déférence ou attirés par sa force
Ces arbres sont tous inclinés en direction de l’arbre ancêtre, comme courbés en déférence ou attirés par sa force…

 

 

 

 

 

 

 

En langue kazakh, le chamane se dit “baksy” et cet espace d’Asie centrale se caractérise par  la baksylyk,  qui témoigne d’une subtile imprégnation des expériences chamaniques et les croyances islamiques. Cet arbre vénéré, le Karagatch, qui a donné son nom à la montagne proche est, selon Lagan qui l’a photographié,  un “Karagatchi “…Par extension phonétique, imaginons un kara-baksy, c’est à dire un chamane noir ou du Nord… ce qui  ramène à la puissance bénéfique de l’arbre immense de la vallée de Touch, au Nord du Kazakhstan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.